Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Co...
Isa & Co...
Isa & Co...
18 janvier 2010

Petite curiosité... Endives poussées et récoltées at home !

Saviez-vous que l'on pouvait cultiver des endives ailleurs que dans les champs ? Et bien si, ça peut se faire... Grace à l'ingéniosité de ma chère maman qui a utilisé pour se faire une vieille armoire congélo à tiroirs. Elle a juste eu à récupérer quelques racines dans les champs (dans le nord c'est pas dur ;-), elle les a placées dans les tiroirs avec un peu de terre et les a arroser tous les 2/3 jours. Bien sûr, ne pas omettre de laisser la porte de l'armoire entrouverte.

Il faut savoir que les endives poussent dans le noir avec une température moyenne et comme l'armoire se situe dans le sous-sol, la température y est idéale.

Voyez par vous-mêmes en images... celles-ci ont été plantées fin décembre et voici déjà ce que ça donne:

 Jardin

Et voila le résultat une fois récoltées. Il s'agissait de la première fournée !  L'avantage est qu'elles n'ont pas ce gros tuyau que l'on trouve souvent au milieu et qui les rend amères. Complètement BIO, elles sont délicieuses. 

IMG_9729

Elles sont belles non ?

A manger à toutes les sauces, en salade, braisées ou avec une sauche béchamel et sans modération smiley_rieurb

Personnellement, je les préfère braisées au beurre avec un peu d'ail, oignons et échalotes. C'est un régal !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Isa, merci pour tes petits mots sur la Réunion. Je me régale sur ton blog, je découvre.<br /> les endives on dirait des tulipes sur la photo.
Répondre
N
oh oui trop cool ...j'adore en +!
Répondre
D
A MC Gyver!<br /> Elle est trop forte ta Maman!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Delphine
Répondre
C
Il va falloir que ta mère mette des racines de côté pour GiGi... je ne suis pas sûre qu'on en trouve en bretagne !!
Répondre
D
Génial, c'est vraiment ingénieux.<br /> Des endives maison, en plus elles sont trop belles, et elles ont l'air délicieuses !!!
Répondre
G
Une belle réussite ces endives, de quoi faire de bons petits plats à toutes les sauces. Bravo à M.TH. pour les bonnes idées.
Répondre
H
superbe idee<br /> bravo à ta maman
Répondre
F
sympa l'idée...
Répondre
P
ca alors, je pensais pas que cela poussé si facilement !! des tas de chicon comme on dit dans ch'nord lol !!! mais pour moi ce sera qu'a la bechamel lol!!!<br /> bizzzzz
Répondre
L
whaouh ! quelle bonne idée elle a eu ta maman <br /> mais petite question : il est donc fermé complètement avec le joint, j'aurai pensé que ça pourrirait moi en restant sans air et que ça sentirait le renfermé<br /> donc on peut le faire aussi avec un vieux frigo on peut-être une caisse en bois si elle ferme bien?<br /> ça me donne trop envie d'essayer la même chose l'année prochaine, je n'ai pas d'endivier par ici mais j'en sèmerai dans le jardin au printemps<br /> avant quand j'habitais dans la somme mon voisin était endivier, on en avait toujours de très bonnes<br /> merci pour l'idée et bonne dégustation, elles doivent être succulentes n'importe quelle recette<br /> bizous, lilas
Répondre
C
Quelle bonne idée ! C'est astucieux. Elles sont vraiment très jolies. Moi, je les adore en salade avec des carrés de gruyère et des morceaux de noix.<br /> Bisous.
Répondre
T
Il fallait y penser et chez les Troisptitscoeurs on adore les endives !
Répondre
J
Ce genre de produit est vraiment a decouvrir, de petite taille et bien tendres... un regal en salade... Miam :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité