Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Co...
Isa & Co...
Isa & Co...
4 janvier 2010

Foie gras maison...

IMG_9912Avant, lorsque je faisais la terrine de foie gras moi-même, je me battais avec les nerfs qui ne sont pas simples à retirer.

C'est vrai que ce n'est pas drôle, on s'en met plein les doigts et on a toujours l'impression, à force de le charcuter, qu'il n'aura jamais une belle forme une fois cuit. Du coup, cela fait 2 ans que je ne le fais plus mais aujourdh'ui grâce au foie cru déjà éveiné que l'on vend en grande surface, la QUESTION NE SE POSE PLUS !!!

Donc, j'ai réitéré l'expérience cette année et le résultat était parfait. Très simple à réaliser et servi avec une petite tranche de pain d'épice aux figues et une tranche de pain de mie briochée, quel régal ! et au moins on sait ce que l'on met dedans...

Recette : pour un foie de 600g environ

  • 7 g de sel
  • 2 g de poivre
  • 2 càs de Cognac
  • 2 càs de Porto
  • 2 càs de Xérès (comme je n'en avais pas, j'ai remis du Porto)

Dénervez le foie si ce n'est pas fait. Poivrez et salez-le sur toutes les faces et à l'intérieur. Imbibez-le du mélange d'alcools. Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo plusieurs heures. Mettre le foie bien tassé dans une terrine pas trop grande. Ce n'est pas grave si le foie dépasse sur le dessus car il va réduire. Ajoutez le reste de mélange d'alcools et passez au four dans un bain marie pendant 30 minutes à 160°c. IMG_9898

Retirer du four et éliminer le jus de cuisson du foie pour ne garder que le foie lui-même et un peu de graisse pour l'enrober. Pour cela, verser la graisse dans une bol à part, s'arrêter de verser dès que commence à apparaître le jus de cuisson (couleur marron clair). La graisse restante mélangée au jus doit être jetée. Remettre la bonne graisse sur le foie, laissez refroidir puis mettre la terrine au frais pendant 2/3 jours.

Publicité
Commentaires
P
un ami a tenter son premier fois gras maison, et ct la premiere fois que j'en gouter, rien a voir c extra !!!!!! je testerai peut être !!!!!!!<br /> <br /> merci pour mon blog, mais rien a faire c perdu !!!!! c'est pas dramtique mais ralanttttttt !!!! j'espere retrouver toutes mes copinautes !!!!<br /> <br /> bizzzzzz<br /> peggy
Répondre
L
je n'ai jamais pensé le faire moi-même mais ça n'a pas l'air compliqué, <br /> je vais mettre la recette de côté et l'essaierai <br /> merci, biz, lilas
Répondre
T
Elle aime vraiment ton foie gras Geneviève pour le poster 2 fois !!! Moi aussi je le fais maison mais je déveine et j'en ai plein les mains !
Répondre
G
C'était un régal ce foie gras fabrication Isabelle
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité