Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Co...
Isa & Co...
Isa & Co...
26 février 2010

Pot au feu à l'ancienne...

Brrrrrr, le printemps tarde à venir et rien ne vaut un bon petit plat d'hiver pour se réchauffer comme par exemple un pot au feu à l'ancienne à "façon Isa" !

IMG_0917IMG_0919

Recette :

  • 1 jarret de veau
  • 1 bon morceau de boeuf (paleron, gîte ou jumeau)
  • 2 os à moelle
  • 1 bon morceau de poitrine fumée
  • 4/5 poireaux
  • 500g de carottes
  • 3 navets
  • 1 branche de céléri
  • 1 demi chou vert (qu'on fait blanchir avant)
  • 2 oignons dont 1 piqué avec 2/3 clous de girofle
  • 1 tête d'ail
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 1 poignée de gros sel et poivre

(Possibilité de rajouter un morceau de viande de porc en plus, le bouillon est d'autant meilleur).

Mettre à cuire pendant 30 min le boeuf et tous les légumes dans une grande marmite d'eau froide avec le gros sel et le poivre. Au préalable ficeler les poireaux pour faire un bouquet que vous plongerez dans la marmite. Ecumer de temps en temps. Ajouter ensuite les autres morceaux de viande (jarret de veau, poitrine fumée, os à moelle et le morceau de porc s'il y a) et laisser cuire à feu doux 2 bonnes heures.

Pour la soupe : passez le bouillon dans une passoire et mettez le sur feu vif avec du tapioca jusqu'à ce que celui-ci prenne. Otez les poireaux et les couper en morceaux que vous proposerez dans un plat de service en même temps que votre soupe.IMG_0914 Chez moi, nous mangeons la soupe avec les poireaux légèrement tièdes et c'est délicieux! 

Préparer une vinaigrette avec échalottes, ciboulette, persil, vinaigre de xérès, huile, moutarde, sel et poivre. Prenez tous les légumes et les disposer dans un plat avec la viande coupée en morceaux tout autour. Servez avec la vinaigrette... un REGAL !!!!

Vous pouvez accompagner ce plat avec des pommes de terre que vous aurez préalablement cuites dans un peu de bouillon pour plus de goût.

Variante :

Chez nous, dans le nord, nous préparons une sauce tomate pour accompagner la viande et les légumes en remplacement de la vinaigrette. Pour cela, faire un roux avec farine et le beurre, ajouter du concentré de tomates et lier la sauce avec le bouillon. Ajouter sel et poivre, quelques rondelles de cornichons si vous le désirez. Possibilité de mettre un peu de crème fraiche pour un rendu plus onctueux smiley_clin_d_oeilB 

sauce_tomates

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
M
Un vrai bon plat de saison pour réchauffer !!!
Répondre
F
avec des os à moelle !!!!
Répondre
G
Encore une bonne recette à mettre dans mes favoris.
Répondre
S
Elle à l'air bonne ta recette !<br /> Bon week end...
Répondre
T
de quoi réchauffer nos corps !
Répondre
C
j'adore le pot au feu!! miam! merci pour ta recette.<br /> bises
Répondre
L
hum ! tu me donnes envie et en plus avec la sauce tomate, quel régal (moi je suis du pas de calais donc je fais aussi comme ça )<br /> il y a trop longtemps que je n'en ai pas fait je crois que je vais faire les courses demain! <br /> bisous, lilas
Répondre
P
Que j'adore le pot au feu ! ça à l'air super appétissant, régalez vous bien. bon WE et gros bisous. Pat
Répondre
A
C'est vrai il fait encore froid,ton pot au feu et très appétissant,bon w end bisous!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité