Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Co...
Isa & Co...
Isa & Co...
11 mai 2010

Rougail saucisses...

IMG_2378Certaines me l'ont réclamée...

et bien la voici, la recette du rougail saucisses que j'ai testée. Un plat des îles qui amène un peu de soleil au sein du foyer !

Cette recette a certainement été élaborée pour nous, les gens de la métropole qui ne sommes pas habitués à manger épicé. A nous de doser les épices selon notre goût ! En tout cas, c'est délicieux et plein d'arômes.

Attention ! palais très sensibles s'abstenir ;-)

Cuisine1

Recette : pour 6 personnes

  • 6 saucisses fumées
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 6 grosses tomates
  • 2 càs d'huile
  • Thym, persil
  • 1 càs de curcuma
  • 1 càs de gingembre en poudre (facultatif)
  • sel / poivre

Ingrédients pour le "rougail tomates" : 

  • 2 belles tomates
  • 2 échalotes
  • un peu de piment frais ou en poudre (à doser selon notre goût)
  • huile et citron (à doser au jugé)
  • 1/2 càc de sel
  • ciboulette

Pour le plat "rougail saucisses" :

Préparer d'abord tous les ingrédients : Hâcher les oignons. Ecraser les gousses d'ail (après avoir retiré le germe) avec 1 piment dont vous aurez préalablement retirer les graines et 1 pincée de sel. Couper les tomates en petits morceaux.

Faire revenir les saucisses fumées dans une poêle.

Faire revenir dans l'huile (idéalement dans un WOK) les oignons, l'ail écrasé avec le piment, les tomates, le thym, le persil et un peu de poivre: remuer puis couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. 

Ajouter les saucisses préalablement coupées en rondelles de 2cm, le curcuma et le gingembre et laisser cuire à feu doux 20 minutes.

Pour la sauce épicée "rougail tomates" : (facultatif)

Oter les graines du piment et le mixer. Couper les tomates, ôter les pépins, si possible la peau et les parties filandreuses. Découpez-les en petits dés. Eplucher et émincer les échalotes. Mélanger tous les ingrédients (piment, sel, tomates, échalotes, huile, un peu de citron et ciboulette). Goûter et rectifier l'assaisonnement.

C'est prêt !

Servir le plat avec du riz blanc basmati et proposer la petite sauce de rougail tomates en complément. Si vous possédez un rice cooker, c'est le moment de vous en servir car le riz est plus moelleux !

Petite suggestion : en entrée-apéro, vous pouvez proposer des samossas, bouchons réunionnais, accracs, etc etc servis avec un délicieux cocktail maison afin de rester dans la cuisine exotique jusqu'au bout !

Cuisine

Publicité
Commentaires
S
Je te l'avais dit que je te piquerais ta recette, ben c'est chose faite, on a mangé le rougail à midi, trop bon... merci pour cette super idée, des bisous !
Répondre
L
Hmmmm! Je retiens la recette! Je suis une gourmande et en plus là, j'ai envie de soleil! Si je l'ai déjà dans mon assiette ce sera déjà pas si mal!!!!!<br /> Bisous!
Répondre
B
C'est vrai que ça me donne l'eau à la bouche , elles ont l'air très bonnes ces saucisses !!! Il faut que je prenne la recette ...<br /> Je viens de faire une visite éclair dans ton blog , je reviendrai te voir .Amitiés. <br /> Brigitte
Répondre
P
oh tiens ca me tenterai bien, une bonne idée de repas !!!!
Répondre
C
miam miam....j'en mangerais bien!!!!<br /> bisous<br /> christine
Répondre
G
La recette rougail saucisse a du succès, c'est un régal, mon plat préféré de l'île de la Réunion. Merci pour la recette. Bisous
Répondre
M
rhôô!!ça,j'adore!!sauf que je les fais avec des merguez^^...mais c'est bon tout pareil...<br /> bises
Répondre
I
Merci beaucoup Lilas pour les astuces et le lien sur la cuisine réunionnaise, je l'ai mis dans mes favoris. C'est clair que les saucisses de la réunion sont nettement supérieures pour en avoir mangé là-bas, elles étaient fumées par le père de ma belle soeur qui est réunionnaise mais à défaut de rien... Mais c'était bien bon quand même ;)
Répondre
C
miam et en plus dans tes coms tu as même des petits trucs en plus..........super.bzbz
Répondre
S
Je fais ça ce WE et je te dis, ça a l'air trop bon ! Bisous
Répondre
A
Cest vrai que le rougail saucisses, c'est très bon, une éternité que je n'en ai pas fait....
Répondre
S
Miam! C'est trés appétissant! Je vais le faire! Merci!<br /> Bises Sylvie
Répondre
C
Trop bon ...ces saveurs des iles!<br /> Merci pour ce rayon de soleil<br /> bel AM
Répondre
L
c'est vrai que c'est très bon le rougail saucisses je voudrai apporter quelques petits trucs pour ta recette (c'est une recette de la réunion et mon mari est réunionnais et j'y ai habité quelques années)<br /> dans la recette ce n'est pas du safran qu'il faut, ici le safran est vendu dans des toutes petites boites)<br /> le safran que l'on met à la réunion et qu'on appelle "safran bourbon" ici on l'appelle "curcuma" c'est ça qu'il faut chercher et surtout pas le vrai safran (que l'on met dans la paella) c'est pas du tout le même goût<br /> et si tu veux en mettre une cuillère à soupe, du curcuma c'est possible mais pas le safran (il y en aurait pour plus de 100 euros la cuillère) <br /> <br /> les saucisses, on peut utiliser des saucisses fumées que l'on trouve ici (à la réunion elles ne sont pas du tout pareilles) et si elles sont trop fumées on peut les faire bouillir quelques minutes avant de les couper dans de l'eau (pour perdre un peu du fumé qui est fait avec un produit alors qu'à la réunion on les fait fumer au dessus de la cheminée)<br /> <br /> moi, j'achète des saucisses fraiches et mon mari les fait fumer dans un fumoir qu'on a fait au fond du jardin <br /> <br /> normalement dans le rougail tomates on ne met que des tomates, de l'huile, du piment (petits piments oiseaux mixés très fins et frais) et du sel on peut y rajouter du gingembre ou du combava (mais ça vous ne connaissez pas)<br /> <br /> pour les recettes voici un lien où il y a toutes les recettes et pour les samoussas quand j'en ferai je mettrai un tuto pour vous expliquer puisque je vois que ça plait : <br /> http://www.goutanou-cuisine-reunionnaise.org/html/recettes/amuses_bouche/accueil_amuses_bouche.php<br /> <br /> gros bisous, lilas
Répondre
T
ça devait sentir divinement bon chez toi quand tu as cuisiné et l'apéro... Hummmmm ! Belle journée
Répondre
C
Ca donne l'eau à la bouche cette recette et puis elle a l'air rapide à faire. Bonne idée. Oh les samossa, j'adore... C'est toi qui les a fait ?
Répondre
P
Merci, c'est super pour la recette ! Elle à l'air assez facile à réaliser.<br /> Par contre, tu parles de quoi pour l'apéro ??? lol<br /> je vais devoir me documenter...<br /> PS: Tu as fait aussi l'apéro toi-même ?<br /> bises
Répondre
A
ça a l'air trop bon bravo,bisous!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité