Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa & Co...
Isa & Co...
Isa & Co...
20 novembre 2009

Tartelettes au sucre...

"D'el tarte au chuc" comme on dit dans le ch'nord !

Et oui, vous ne saviez pas que j'étais originaire du Nord et plus précisément de Cambrai, la ville des bêtises! Qu'entend-je ? serais-je une bêtise ? j'espère une bonne alors smiley_clin_d_oeilB 

Même si je suis née là-bas, j'ai toujours vécu en région parisienne. Et comme je suis un peu très gourmande et que j'adore la tarte au sucre (surtout celle que fait ma maman) je me suis décidée à en faire. Ce n'est pas compliqué surtout pour celles qui ont une machine à pain comme moi ! par contre c'est très riche, alors pour celles qui sont en plein régime mieux vaut s'abstenir...

IMG_8728 IMG_8729

IMG_8718

Recette : (pour 8 tartelettes ou une grande tarte)

Pour la pâte :

  • 150g de sucre Vergeoise blonde Nature
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait
  • 10g de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1 oeuf
  • 3 grosses càs de crème fraiche
  • 40g de sucre Vergeoise
  • 40g de beurre

IMG_8711 IMG_8713

Délayer la levure dans 10cl de lait tiède. Mettez tous les ingrédients dans la MAP et sélectionnez la fonction pâte. Quand le programme est terminé, versez la pâte sur un plan de travail fariné. La pâte est très souple et légèrement collante mais ne pas ajouter de farine, juste un peu sur les doigts si besoin. Déposer la pâte dans un moule à tarte ou plusieurs moules beurrés et étalez-la pour former des disques qui épouseront les moules. Laissez lever 1h à 40°c. Formez des trous avec le doigts et nappez du mélange fait avec la crème et l'oeuf puis saupoudrez du sucre vergeoise et de petits morceaux de beurre. Puis passez au four 20 min à 195°. (moi, je me suis trompée, j'ai d'abord mis le sucre et ensuite la crème mais c'est bon quand même !)

Nota : pour celles qui n'ont pas de MAP, mélangez la farine, le beurre ramolli, 1 oeuf et le sel. Incorporez la levure délayée et amalgamez du bout des doigts. Formez une boule et la laisser lever 1h dans un endroit tiède puis garnir les moules. Laissez reposer encore 1 bonne heure à 40°c.

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
L
hmmmm ! j'adore el tarte au chuc ! mi aussi j'viens du pas-de-calais ! d'Boulogne !<br /> allez j'imprime ça tout de suite !<br /> bisous
Répondre
P
miam ! Ca a l'air trop bon ! Et en effet, ca a l'air plein de calories aussi (c'est sûrement pour cela que c'est bon d'ailleurs hihi).<br /> Bisous et merci pour la recette.
Répondre
P
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh souvenir souvenir !!!!!!!!!!! faut que je teste !!!!!!!!!!!!
Répondre
H
Mais ça m'a l'air délicieux ça ! Merci.<br /> Et un grand merci pour ton passage chez moi et ton gentil message.<br /> Bises.<br /> Flo
Répondre
T
Arrête de nous mettre l'eau à la bouche comme cela c'est une torture. Hummmmmmmmmm j'adore les tartes au sucre et moi aussi je suis du nord...
Répondre
N
OH MERCI !
Répondre
G
Merci pour la reçette et bonne dégustation. Bon week end. Bisous0 tous les quatre
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité